Balades n°167 mai-juin 2022

Dans ce numéro : 39 idées randos !

La Routo
Rando Pastorale. L’itinéraire transfrontalier de La Routo est un itinéraire historique réhabilité en chemin de grande randonnée. Il emprunte les anciennes drailles de transhumance ovines, depuis les plaines de La Crau et de la Camargue vers les hautes vallées du Piémont italien.

A la recherche du temps perdu
Rando Pèlerinage. En Eure-et-Loir, nous partons sur les traces de Marcel Proust. Puis, de Chartres jusqu’à Châteaudun, suivons la coquille sur le GR® 655 dans le sillage de la route de Paris, l’une des quatre grandes voies jacquaires françaises.

Le Pays de Bray
Rando Champêtre. Il est quelque part entre Beauvais et Rouen, un joli pays méconnu, l’Oise normande. Entre paysages de bocage, prairies entourées de haies et fonds de vallée humides, on suit de verdoyants sentiers, avant de s’offrir de superbes points de vue sur la campagne alentour.

Paysages de Champagne
Rando Terroir. Les Paysages de la Champagne s’étendent sur les vallées du Surmelin et des Marais de Saint-Gond. Fortement marqué par l’Histoire de France, ce vaste territoire est aussi propice à la randonnée. D’un vignoble à l’autre, surgissent de beaux villages et leurs nombreux lavoirs.

Sud Vienne Poitou
Rando Au Fil de l’Eau. Aux marches du Massif central, le pays de Montmorillon s’étire entre Poitou, Berry et Limousin. Entre Vienne, Gartempe et Benaize, l’escapade s’annonce sous le signe de l’eau, tandis que se dévoile une mosaïque de prairies, bocage, vergers, futaies, mares et étangs.

Les Landes girondines
Grande Rando. Au fil du GR®6, nous suivons le cours de la Leyre, cette rivière côtière dont le delta débouche sur le bassin d’Arcachon. Lande humide, puis tunnel végétal de chênes et d’aulnes et enfin prés salés, roselières et bancs de sable tandis que l’on rejoint l’océan.

Les Mille Étangs
Rando Nature. Aux confins des Vosges méridionales, le plateau des Mille Étangs s’étire entre les vallées de l’Ognon et du Breuchin. Dans ce pays aux air de Finlande se dévoile une mosaïque de terre et d’eau, un paysage unique de prairies, landes et forêts où miroite un chapelet d’étangs.

Pays de Montbéliard
Rando Histoire. On l’appelle la Cité des Princes, car elle a hérité des Ducs de Wurtemberg, un patrimoine riche et coloré. Un château, une saucisse, une vache à la robe pie rouge… Montbeliard est une ville à l’identité forte façonnés par son histoire originale. Partons randonner au Pays de Montbéliard, entre collines et forêts, prairies et vergers.

Le chemin de Montaigne
Rando Culture. Dans la Loire nous suivons les pas de Montaigne, sur le GR® 89. Tandis que notre esprit vagabonde, l’itinéraire nous conduit entre bocages vallonnés, denses forêts aux verts profonds, plaines parsemées de doux ruisseaux et hauts plateaux auvergnats…

Le Grand Paradis
Rando Sportive. S’il y a un massif qui porte bien son nom, c’est celui du Grand Paradis. Probablement l’une des plus belles et faciles ascensions des Alpes. Elle a le caractère de la haute montagne, elle est exigeante physiquement, puisque le sommet est à 4 061 mètres d’altitude, mais c’est une belle approche de la haute montagne.

Le cahier du randonneur
Fiches randos : 19 itinéraires pas à pas : dans l’Ain ; dans les Alpes de Haute-Provence ; dans le Doubs ; En Eure-et-Loir ; dans le Loire ; en Gironde; en Haute-Saône ; dans la Marne; dans l’Oise et dans la Vienne.

5,80

Les articles en ligne

L’Alsace des forêts et des torrents
De Vouvray à Veretz entre Loire et Cher
Santa Maria à pied, une nouvelle façon de voyager

Les fiches randos

Le chemin de la Charente et la station de lagunage
Létang de la Capelle
Entre vignobles des Costières et étangs de Camargue

Les tests matériel



Short en bois Soridewear


Garrison Trail Timberland


Sac à dos Talon de Osprey