Balades n°163 septembre-octobre 2021

Dans ce numéro, 45 idées randos

Dossier : Grandes traversées girondines
Entre rive droite de la Garonne et rive gauche de la Dordogne, partons sillonner les collines et découvrir les vignobles de l’arrière-pays bordelais, Entre-deux-Mers, Sauternes et Graves, et Pessac-Léognan.

• Autour de Bordeaux
Le GR® Bordeaux Métropole dessine une vaste boucle de 160 km reliant 17 communes. Entre coteaux verdoyants, prairies et grands parcs urbains, châteaux et parcelles de vignes, on s’offre des points de vue uniques sur les paysages de l’agglomération.

• De bastides en abbayes
A l’ouest de Bordeaux, cet itinéraire parcourt le vignoble de l’Entre-Deux-Mers et nous entraîne dans une riche succession de cités médiévales, châteaux et maisons fortifiées, églises romanes et remarquables abbayes bénédictines.

• Entre Graves et Sauterne, dans le sillage du GR®6
Le GR®6, ce grand circuit méridional qui en Gironde, court de Sainte-Foy-la-Grande au bassin d’Arcachon, nous emmène à travers le terroir des Graves, mais aussi le prestigieux Sauternais. L’occasion d’arpenter ces vignobles et de s’émerveiller au gré des sites remarquables qui jalonnent ce parcours.

Rando Patrimoine dans les Hauts Tolosans
A nord de Toulouse , le territoire des Hauts-Tolosans est composé d’une trentaine de communes, maillées entre elles par un réseau de boucles de randonnées et de jonctions. Balades entre coteaux et plaines, champs de tournesols, avec en ligne de mire, des clochers en briques rouges et, au loin, les Pyrénées.

Rando Campagne dans la Nièvre
Cette balade en Bourgogne méconnue, commence dans les coteaux viticoles du Pouilly-Fumé, se poursuit dans le sillage du canal du Nivernais qui se donne par endroits des airs de petite Amazonie et se termine en Morvan, territoire sauvage et secret entre bois et paysages bocagers. Bienvenue dans la Nièvre, une autre Bourgogne qui gagne à être connue !

Rando Littorale en Vendée des îles
La Côte de Lumière porte bien son nom ! Au sud de Nantes, du marais Breton-Vendéen à l’île d’Yeu, en passant par le passage du Gois, ces territoires entre terre et mer, fouettés par les vents d’ouest, sont empreints d’histoire et de caractère. Prenons le large d’île en île, là où l’horizon est la seule limite.

Œnorando Minervois, Saint-Chinian et Faugères
Le GR® de Pays Tours en Minervois, Saint-Chinian, Faugères nous entraîne en 5 boucles à travers ce pays minéral et lumineux, égrenant villages vignerons et cités perchées. Un territoire où les vignobles épousent des coteaux verdoyants, où la garrigue omniprésente prête aux vins d’inédites essences aromatiques.

Rando Au fil de l’eau en vallée de Somme
De part et d’autre d’Amiens, la Somme a modelé un pays de vallées aux rives vertes et boisées où s’éparpillent fermes, clochers gothiques et châteaux féodaux. Entre canal et vieille Somme, on part arpenter le pays de Long entre étangs et marais, puis la vallée d’Acon nous entraîne dans son écrin de verdure. Amiens conclut cette escapade, avec ses quartiers pittoresques et ses hortillonnages.

Rando Terroir dans l’arrière-pays Landais
Les Landes, ses immenses plages de sable fin, ses dunes et forêts de pins… Mais il n’y a pas que ça ! Aux confins du Gers et du Val d’Adour, l’arrière-pays chargé d’histoire et riche en patrimoine offre de superbes découvertes, tandis que le terroir landais ravit nos papilles. De la Chalosse à l’Armagnac, on se laisse guider sur les sentiers, les Pyrénées en toile de fond.

Rando Nature dans le pays de Sisteron Buëch
Dans les Alpes de Haute-Provence, le territoire du Sisteron Buëch est un condensé de saveurs, de senteurs, de chants d’eau et de cigales, de jaunes, mauves, bleus… Depuis Sisteron, étonnante cité chargée d’histoire, on s’offre de belles balades au creux des gorges, à l’assaut des villages perchés, et à la découverte des essences locales.

Rando Culture : Les portes de Roubion
Dans les Alpes-Maritimes, Roubion est un village perché pas comme les autres. L’artiste peintre Imelda Bassanello, a laissé sa signature sur chaque porte, offrant au regard du passant un témoignage artistique. Métiers d’antan, scènes pastorales ou visages d’enfants, partons à la découverte de ce village haut en couleurs.

Cahier du Randonneur
17 itinéraires pas à pas : dans les Alpes-Maritimes, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en Haute-Garonne, dans l’Hérault, dans les Landes, dans la Nièvre, dans la Somme et en Vendée.

5,80

Les articles en ligne

La haute traversée de Belledonne
En terres catalanes, de Collioure à Cadaqués
Le Canigó, montagne sacrée des Catalans

Les fiches randos

Au cœur des lavandes du Plateau de Valensole
La chapelle Saint Pancrace à Oraison
Le chemin de Dadon de Conques à Grand-Vabre

Les tests matériel



Short en bois Soridewear


Garrison Trail Timberland


Sac à dos Talon de Osprey