Balades n°162 juillet-août 2021

Dossier : l’Indre en Berry 

Véritable jardin pour randonneurs, le Berry est parsemé de nombreux itinéraires. Autour de Châteauroux on découvre ainsi la Vallée de la Creuse, sublimée par les peintres Impressionnistes, le bocage dépeint par George Sand, la Champagne berrichonne, le pays de Valençay et ses châteaux, sans oublier la Brenne et son parc naturel régional immergé dans les étangs.

Châteauroux. Châteauroux est le point de départ de notre périple berrichon à partir duquel on randonne en étoile. En arpentant la ville on découvre son château avant de plonger dans sa forêt domaniale en suivant le GR®36.

Val de Creuse. La vallée de la Creuse est un territoire particulièrement propice à la marche. Dans les pas des peintres on traverse des paysages bocagers et des prairies fleuries. Par des chemins creux on rejoint les bords de la rivière, ses fonds de vallons et ses sous-bois frais.

Le Pays de George Sand. De rivières en verts pâturages dans la Vallée noire les romans de George Sand nous servent de guide à travers le Boischaut berrichon, une contrée encore très rurale où le bocage est roi.

La Champagne berrichonne. Changement de décor. Dans le nord-est du département le bocage cède la place à de grandes parcelles agricoles ouvertes et parsemées d’éoliennes. La balade nous conduit à travers le vignoble de l’AOP Reuilly.

Le Pays de Valençay-en-Berry. Le sentier Benjamin Rabier, du nom du dessinateur, propose une boucle de 90 km, de village en village et de château en château. Car sur ce territoire, l’influence du Val de Loire est forte.

La Brenne. C’est un univers à part, tout Berrichon vous le dira. Le parc naturel régional de la Brenne couvre cette zone d’étangs. Tout au Sud, la dernière randonnée a déjà un peu l’accent du Pays d’Oc.

Rando Sportive. Reliefs accueillants, panoramas à couper le souffle, le massif des Brasses en Haute-Savoie est un écrin de douceur et de verdure, un paradis pour les amoureux de nature et de balades pédestres. Sous l’œil bienveillant du massif du Mont Blanc, un riche patrimoine naturel et culturel, empreint de traditions, se cache derrière ses sommets.

Rando Patrimoine. Du canal de l’Ourcq aux bords de la Marne, de la pittoresque cité épiscopale au champêtre plateau du Multien, le Pays de Meaux dévoile un paysage vallonné, parsemé de cultures et de massifs boisés, ainsi qu’un vaste patrimoine culturel et historique. Pays du fromage et de la moutarde, la découverte culinaire est également au rendez-vous.

Rando Nature. C’est à l’occasion de la sortie du joli topoguide des éditions “Belles Balades” dédié à la Corrèze que je suis partie découvrir les paysages divers et variés de ce département accueillant, à travers plus de 25 randonnées dispersées sur tout le territoire. Guide en main et sac sur le dos, l’eau comme fil rouge de ces pérégrinations, laissez-moi vous émerveiller par ces nombreux coins de paradis blottis en pleine nature.

Rando Terroir. Randonner dans les vignes, découvrir des villages médiévaux, plonger dans les forêts, dans le département de l’Yonne les possibilités de randonnée sont nombreuses. De la vallée du Cousin au chemin des Grands Crus de Chablis, en passant par le Morvan, on savoure le charme de la Bourgogne en faisant vibrer nos papilles.

Rando Au fil de l’eau. Les amateurs de décors aquatiques, trouveront leur bonheur autour de Saint-Quentin dans l’Aisne.  Deux fleuves, la Somme et l’Escaut prennent leur source ici. De nombreux canaux, bordés par des chemins de halage, sillonnent le paysage, tandis que des marais, des bases nautiques, des étangs, des gravières surgissent de partout.

Rando Campagne : Aux confins du Poitou et de l’Auvergne, entre vallée de la Creuse et vallée de la Gartempe, les monts de Guéret nous emmènent à la conquête de ce vaste plateau granitique. On y découvre un pays méconnu déroulant buttes et vallons, fonds humides et retenues d’eau, forêts, herbages et parcelles de cultures, et en cadeau, de superbes belvédères sur la vallée de la Creuse.

Le cahier du randonneur : 12 itinéraires pas à pas : dans l’Aisne, en Corrèze, en Creuse, dans l’Indre, en Seine-et-Marne et dans l’Yonne.

5,80

Les articles en ligne

La Réunion, de la côte Sud à Saint-Denis
La Réunion, éruptions et lave story  
Eigg et Iona, les perles des Hébrides écossaises

Les fiches randos

Solliès-Toucas : balade historique dans l’ouest du village
La Farlède
Buis les Baronnies

Les tests matériel



Sac à dos Talon de Osprey


Chaussures Green Core mid VAUDE


Parka Skomer Winter VAUDE