Balades n°161 mai-juin 2021

Dans ce numéro : 37 idées randos

Dossier : Les chemins du fromage en Normandie

Quand on évoque la Normandie, on pense naturellement à ses fromages. Partons sur les chemins du bocage normand à la découverte des grandes spécialités fromagères de l’Orne, du Calvados et de la Seine-Maritime. Un formidable patrimoine gourmand indissociable des maisons à colombages, des vergers verdoyants et des vaches normandes.

Au pays du Camembert

C’est dans l’Orne que se trouve le berceau du plus français des fromages : le Camembert. Au fil des pâtures bordées de haies bocagères, une grande boucle nous emmène à travers le pays d’Auge, pour revenir aux sources de ce fromage bien connu dans le monde entier.

De Livarot à Pont-L’Evêque

De Livarot à Pont-L’Evêque on savoure l’authenticité du terroir normand. Avec ses maisons à colombages et ses vaches normandes pâturant entre prairies et vergers de pommier, le pays d’Auge est une pépite que l’on découvre au gré de ses charmants chemins champêtres.

Au cœur du Neufchâtel

En Seine-Maritime, Neufchâtel-en-Bray nous raconte son fromage en cœur, le plus ancien des fromages normands, mais aussi son marché multiséculaire, ses maisons typiques du pays de Bray et sa colline aux orchidées.  Une jolie balade dans un pays dont l’histoire vaut bien un fromage.

Dracénie la Provence secrète

Rando Nature. Idéalement située entre la Méditerranée, le Verdon et les Préalpes, la Dracénie est un territoire où l’on vit au rythme de la Provence. Les randonnées dans cette nature préservée sont ponctuées de visites de villages aux pierres dorées et de découvertes gastronomiques généreuses. On ne présente plus la Provence, mais laissez-vous guider au cœur de cette contrée plus secrète qui saura vous charmer à coup sûr !

Les Vosges côté sud-ouest

Rando Histoire. À quelques pas du massif des Vosges déjà largement réputé auprès des marcheurs, se niche un territoire plus secret. Ici, les sentiers plongent dans les forêts mystiques et le long de la Saône. Entre vastes plateaux peuplés de vaches laitières et combes charmantes, on s’imprègne du passé historique de notre belle France.

Autour de Lorient

Rando Breizh. Sur la côte des Mégalithes, de nombreux chemins de randonnées se déploient autour de Lorient. A travers la lande bretonne c’est tout un petit patrimoine traditionnel de calvaires, chapelles et longères de caractère qui se dévoile. Puis on rejoint l’île de Groix où de jolis sentiers traversent les villages typiques tout en longeant des plages d’eau turquoise.

Destination Saint-Malo

Rando Au fil de l’eau. Depuis les remparts de la cité corsaire on emprunte le GR®34 jusqu’à Cancale et on profite d’un grand bol d’air. Plus loin la Baie du Mont Saint-Michel dévoile sa beauté et son immensité. La balade se poursuit le long du canal d’IIle-et-Rance à la découverte d’une Bretagne plus romantique au gré de rencontres attachantes.

Vallée d’Abondance

Rando Montagnarde. Depuis les rives du lac Léman, partons à la découverte des espaces préservés, imprégnés d’agropastoralisme, du massif du Chablais. Au royaume des bouquetins des Alpes, des chamois et des aigles royaux, le GR®5 nous conduit en vallée d’Abondance, véritable carte postale grandeur nature avec ses clochers à bulbe et ses immenses chalets de bois sculpté.

Sur les hauteur de Vars

Rando Sportive. Prendre de la hauteur pour se ressourcer. Au pied de barres rocheuses, dans un vallon glaciaire, à travers les alpages ou en ligne de crêtes, sur le domaine de Vars, dans les Hautes-Alpes les univers pour randonner sont variés. Le Val d’Escreins, dans le parc naturel du Queyras est un « Petit Canada » qui regorgent d’itinéraires en pleine nature.

Le Perche

Rando Patrimoine. Entre forêts, plaines, collines à perte de vue et villages authentiques, le Perche est un territoire tout en douceur où l’on cultive art de vivre et savoir-faire, au rythme de la nature. Églises, manoirs, vestiges de fortifications, les amoureux du patrimoine découvriront à Mortagne-au-Perche de quoi satisfaire leur passion.

La Rota Vicentina au Portugal

Rando Planète. Avec ses criques sauvages, ses plages immenses et sa nature préservée, la côte sud-ouest du Portugal offre un vaste espace de liberté que l’on traverse en suivant la Rota Vicentina. Entre randonnée et baignade, un voyage fascinant à la rencontre de l’océan.

Le cahier du randonneur

Fiches randos
16 itinéraires pas à pas : dans l’Ain (p82-83), dans les Hautes-Alpes (p84-85), en Haute-Savoie (p86-87), en Ille-et-Vilaine (p88-89), dans le Morbihan (p90-91), dans l’Orne (p92-93), dans le Var (p94-95) et dans les Vosges (p96-97).

5,80

Les articles en ligne

Randos de mémoire dans le nord de la France
En pays de Bray au cœur du bocage
A la découverte du pays de Nay dans les Pyrénées béarnaises

Les fiches randos

Les gorges de la Siagne
La Forteresse – Les Meules
Bords de Loire et points de vue – Aurec-sur-Loire

Les tests matériel



Chaussures Green Core mid VAUDE


Parka Skomer Winter VAUDE


Système de laçage BOA