Nouveau à Toulouse

Toulouse reconnue ville d'Art et d'Histoire

Le ministère de la culture vient d'attribuer à la ville de Toulouse le label "ville d'art et d'histoire", demandé par la ville rose en 2015, afin de mettre en avant son patrimoine dans toute sa diversité. Le centre historique en effet comprend des joyaux tels la basilique Saint-Sernin, le Canal du Midi, l'Hôtel-Dieu, l'Hôtel d'Assezat, le musée des Augustins, les Jacobins…

À ce jour, le réseau national compte 119 Villes d’art et d’histoire. En région ex-Midi-Pyrénées, les villes de Cahors, Gaillac, Millau, Moissac et Montauban en font partie. 

Parcours mémoriel

Proposé au public jusqu’en octobre 2019, un parcours mémoriel dans les rues de Toulouse rend hommage à la “Haute-Garonne Résistante”. A travers 20 lieux toulousains, le parcours "Haute-Garonne Résistante", créé par le conseil départemental, permet de découvrir les lieux d’histoire et de mémoire de la ville de Toulouse liés à l’occupation nazie. Prochaines dates : Dimanche 14 juillet – De 10h à 12h. Départ : Monument de la Résistance – Esplanade Alain Savary ; Lundi 19 août – De 15h à 17h. Départ : 7, place du Capitole – Hôtel Crown Plaza ; Samedi 21 et Dimanche 22 septembre – De 16h à 18h. Départ : 7, place du Capitole – Hôtel Crown Plaza. Inscriptions : http://cd31.net/resistance

Le Parc national du Mercantour fête ses 40 ans cet été

A l’occasion des 40 ans du Parc des évènements ponctuels sont organisés cet été dans l'ensemble des vallées : expositions, films, livres, animations, sorties nature, randonnées… Les grandes dates à retenir parmi de nombreuses : un week end de lancement à Valberg les 6 et 7 juillet,  un week end portes ouvertes les 3 et 4 août dans toutes les vallées, Roya-Bevera (sentier botanique de Sospel, Roche de l’Abisse), Vésubie (Refuge de Nice, lacs de Prals, Refuge de Cougourde), Tinée (cabane des Braisses, Tête du Pommier, Mont Mounier), Haut-Var Cians (circuit paysager autour de Châteauneuf d’Entraunes, Bec de la Renarde – Cascade D’Aiglière, gorges du Daluis), Haut-Verdon (Mont Pelat), Ubaye (Pas de Toureis, Cime de Ventebrun, Tête Dure). A cette occasion, des randonnées de tout niveau seront proposées ; Une tournée musicale de concerts dans les refuges du 15 juillet au 4 août. Programme détaille sur demande à emmanuel.gastaud@mercantour-parcnational.fr

Une nouvelle rando de lacs en châteaux en Mayenne

Une super-boucle de 51,1 kilomètres, la « multi-randonnée N°4 », vient d’être aménagée ce printemps en Mayenne. Ses deux particularités méritent qu’on la recommande tout particulièrement : d’une part, elle est accessible aussi bien aux marcheurs qu’aux cyclistes et même aux cavaliers ; d’autre part elle peut être découpée en quatre « bouclettes » plus petites, ce qui permet éventuellement de « saucissonner » la difficulté. Á savoir : le circuit de la Vauzelle (9,4 Km, départ à Izé), circuit du Bois d’Izé (8,6 Km, depuis Izé également), le circuit de l’Aron (18 Km, départ à Biais) et le circuit des crêtes d’Hambers (18 Km, départ d’Hambers). Ce circuit N°4 et ces quatre mini-boucles sont téléchargeables sur le site de Coevrons-tourisme (voir Balades n°149).

Les paysages traversés sont vallonnés et empruntent surtout des chemins creux. Le dénivelé est faible (325 mètres). Beaux points de vue, notamment à hauteur de la chapelle Montaigu et dans le secteur d’Izé. On traverse trois forêt de première qualité : les bois du Tay, du Rochard et d’Izé.

Plus d'infos : Office de tourisme de Sainte-Suzanne-Les Coëvrons, 1 rue Jean de Bueil 53270 Sainte-Suzanne. Tél. : 02 43 01 43 60. Mail : info@coevrons-tourisme. Site : www.coevrons-tourisme.com.

Un beau vélo écolo pour cet été

De sa fabrication jusqu'à son utilisation le vélo COCO-MAT.bike est le moyen de locomotion propre et naturel, adapté à la ville et la campagne. Grâce à une conception ergonomique, il s'adresse à tous, quel que soit l’âge, la morphologie ou le niveau de condition physique. Facile à utiliser, confortable, il est équipé d’un système de freinage par rétropédalage. Esthétique, ce vélo au design innovant est décliné dans une gamme complète, homme, femme, enfant, en 2 vitesses automatiques ou 7 vitesses manuelles, en version électrique (VAE), il existe même une version pliante. Ces vélos sont conçus en bois de frêne blanc, un bois flexible et solide qui leur assure une longévité record. Et en plus COCO-MAT.bike s'engage pour la planète : pour chaque vélo vendu, un arbre portant le nom de son acquéreur est planté. www.coco-mat.com

Page 1 sur 35