Le Parc national des Ecrins s'agrandit

Au terme d’une longue procédure, les territoires des réserves naturelles nationales de la « haute vallée du Torrent de Saint-Pierre » (commune de Vallouise-Pelvoux) et des « versants nord des pics de Combeynot » (communes du Monêtier-les-Bains et de Villar d’Arêne) sont désormais inclus dans le cœur du Parc national des Écrins. Le décret a été publié fin 2019.

Ainsi, le cœur du parc national est agrandi des 705 hectares de ces deux réserves naturelles nationales, sur les six dont les espaces sont contigus au cœur du Parc national et gérés par l'établissement depuis sa création. 

Des boîtes ajustées au millimètre

Tabletier, c’est un très ancien métier qui consiste à fabriquer des boîtes, des coffrets à cigares par exemple… mais aussi des tas d’autres choses, toujours à partir de bois rares et précieux. C’est ce métier confidentiel qu’exerce Eric Henry, qui remporte régulièrement des prix dans toute l’Europe pour ses productions. Il y tient beaucoup : ni ébéniste, ni marqueteur, il est tabletier ! Son atelier, dans le minuscule village de Ville-sur-Saulx, à dix kilomètres au sud de Bar-le-Duc, est une étonnante caverne d’Ali Baba, encombrée de coupes de bois exotiques en train de sécher, d’ébauches de figurines et de boîtes en tous genres et de milliers d’outils dont lui seul sait à quoi ils peuvent servir… Même pris à l’improviste, il fait très volontiers l’honneur des lieux à ses visiteurs. N’hésitez donc pas à lui rendre visite (lorsque le confinement sera levé) . Eric Henry prétend qu’il aimerait bien prendre sa retraite, mais qui lui trouvera l’artiste digne de lui succéder ?

Un nouveau Grand site de France : la Vallée de la Vézère

La Vallée de la Vézère devient ainsi le 2e site labellisé en Nouvelle-Aquitaine avec le Marais poitevin, et le 20e Grand Site de France. Située au cœur du Périgord Noir, la Vallée de la Vézère offre des paysages de parcelles agricoles colorées et de grandes falaises abruptes où coule une rivière sinueuse. Riche de 15 sites préhistoriques et grottes ornées inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le site présente de multiples traces d’occupation humaine depuis 400 000 ans.

Le 1er musée subaquatique de France

Un musée sous-marin va voir le jour, à Cannes, au sud de l'île Sainte-Marguerite. Six statues en pierre de 2 mètres de haut, créées par le sculpteur britannique de renom Jason de Caires Taylor, vont être immergées. Outre son intérêt culturel, ce projet a également un objectif environnemental : faire revenir la faune et la flore marine sur cette zone où il n'y a plus de posidonies depuis une trentaine d'années, à l’instar des statues de l’artiste immergées en 2006 à Molinere Bay, dans les petites Antilles, aujourd’hui recouvertes par les coraux et les poissons. Ce musée sous-marin va également permettre d'étendre la zone d’interdiction de mouillage entre les deux îles de Lerins et de doubler la surface de baignade. Ouverture prévue fin 2020.

Page 1 sur 38