•  Balade A Skis Dans Le Jura!
  •  Au Bord De La Riviere
  • Unknown 1
  • Unknown
  • Unknown
  • Banniere RandoBalade 224x117pixels Ok
  • 1053 Apremont Sur Allier
  • Unknown
  • Unknown
  • 1340 Cimg0417
  • HAUTESAONE Oct2016
  • 1340 Cimg0662
  • Unknown12
  • 168 08 Petarel
  • Unknown 1
  • 168 27 Garabrutm
  • 195 P1040659
  • Corse

Les actus Balades

Après le tragique accident du 10 juin 2015 qui avait fait 7 morts et 3 blessés suite à un glissement de terrain, un arrêté municipal interdisait la libre circulation du public dans le Cirque de la solitude (I Cascittoni). Depuis un itinéraire de substitution avait été mis en place sur le GR®20.

Après reconnaissance sur le terrain, l’interdiction est levée. Toutefois, le Cirque de la Solitude ne fait déjà plus partie du tracé du GR®20, il ne sera pas réhabilité et le balisage n’y sera pas rétabli. Les randonneurs qui l’emprunteront le feront à leurs risques et périls et en toute connaissance de cause. Des panneaux d’information seront disposés à son entrée et l’information sera aussi relayée dans les refuges de montagne et autres points d’information.

Une décision qui a bien sûr été bien accueillie par les guides et accompagnateurs de montagne qui demandaient depuis plusieurs mois la réouverture du site au public. 

Le projet visant à valoriser ce site emblématique breton, pour en augmenter l’attractivité touristique, tout en préservant son côté naturel et ses éléments de biodiversité est lancé. Il prévoit notamment la suppression du parking, l’amélioration de la qualité paysagère et l’aménagement de sentiers. Le projet de création de belvédères du site de la baie du Mont-Saint-Michel s’inscrit également dans cette dynamique de la reconnaissance de la qualité des lieux. Les travaux débuteront fin 2019 pour s’achever fin 2020.

(Photo D.R.)

Grâce à l'implication d'hébergeurs labellisés «Rando étape», quatre nouveaux circuits de randonnée itinérante viennent de voir le jour dans le département du Lot. Il s’agit de 4 boucles à pratiquer à pied, en liberté, sur 5 à 12 jours qui empruntent prioritairement des chemins déjà balisés.

-       Saint-Cirq-Lapopie et le Géoparc des Causses du Quercy (6 jours, 84 km, départ de Lalbenque)

-       «Slow rando» dans la vallée de la Dordogne (12 jours, 89 km départ de Prudhomat)

-       Le Quercy blanc (6 jours, 100 km, départ de Lascabanes)

-       entre causses et vallées, les 100 km du Quercy (7 jours - départ de Orniac).

Le départ se fait à partir d'hébergeurs référents qui remettent les informations pratiques et techniques aux randonneurs. Ils peuvent être des gîtes d'étape, des chambres d'hôtes, des hôtels, ou tout autre type d'hébergements répondant à un cahier des charges spécifique. Ils sont situés à moins de 2 km d'un itinéraire de grande randonnée ou d'une piste équestre, sont ouverts de Pâques à Toussaint et ont une capacité minimum de 6 couchages.

(Photo Lot Tourisme - C.Ory)

Dans son top 10 des plus belles destinations à découvrir en Europe, le guide touristique "Lonely Planet" a classé la Provence à la cinquième place. Les paysages, l'art de vivre, la culture mais aussi les bars et les restaurants étoilés ont séduit le guide américain.

Retrouvez les plus belles randos dans les lavandes dans le dernier numéro de Balades (N°143 mai-juin 2018) actuellement en kiosque, et préparez-vous à la prochaine floraison qui aura lieu dans quelques semaines à peine.

(Photo ADT Drome/L.Pascale)

Autrefois réservés aux alpinistes, les refuges évoluent avec les pratiques actuelles : bien qu'ils gardent leur vocation initiale de « camp de base » avant les courses alpines, ils s'adaptent à l'accueil de tous les publics et expérimenter la nuit en refuge devient un but pour une randonnée familiale.

Dans ce contexte, la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) et ses partenaires proposent un nouveau guide sur les refuges accessibles aux familles dans le Parc national des Ecrins. Ainsi, 22 refuges ont été sélectionnés pour leur faculté d’accueil du public familial selon différents critères : facilité d’accès, équipement du refuge, disposition des couchages et intérêt de l’environnement.

A travers 5 territoires identifiés, ce guide met en avant des propositions pour passer de beaux moments en montagne, grâce à l'accueil et aux conseils des gardiennes et gardiens partenaires.

La plaquette sera disponible dans les offices de tourisme des territoires concernés et les maisons du Parc national des Ecrins à partir du mois de juin. Le guide est également téléchargeable sur le site ffcam.fr

(Photo Parc national des Ecrins / Denis Fiat)

 

Après d'importants travaux suite à un éboulement, le site des Cascades du Hérisson (entre Chaux-des-Crotenay et Champagnole, dans le Jura) est totalement rouvert, depuis fin avril 2018. Une idée de balade pour ce week-end de Pentecôte.

En décembre dernier, un éboulement rocheux s’était produit sur le sentier qui mène au belvédère du Grand Saut, lieu très fréquenté des célèbres Cascades du Hérisson.

Cette coulée de roches d’une quarantaine de mètres avait entraîné sur son passage des arbres, les garde-corps et une partie du sentier, rendant l’accès difficile et dangereux.

Le site avait donc dû être partiellement fermé, mais grâce à un gros travail réalisé depuis, il a pu rouvrir dans sa totalité.

Le site naturel est accessible gratuitement toute l’année et propose une randonnée de 3 heures (7,4 km aller/retour) agrémentée de 31 sauts et cascades qui rendent le lieu unique.

Attention : si l’accès au site est gratuit, le parking, lui, est payant (pour les voitures, les motos et camping-cars), les recettes contribuant à financer les aménagements et l’entretien du site.

Fermée au public jusqu’en 2016, l’Île Nouvelle, située sur l'estuaire de la Gironde, se découvre de multiples manières au fil des saisons. Espace naturel insolite au milieu de l’estuaire de la Gironde, l’Île Nouvelle est un lieu de préservation et de restauration de la nature avec un ancien village rénové. De son ponton, on peut imaginer la vie de ses anciens habitants et se promener sur plus de 4 km au milieu de paysages variés. L’Île Nouvelle se découvre de multiples manières au fil des saisons. Au printemps, pour apprécier ses nombreuses espèces d’oiseaux.

En été et à l’automne, pour écouter les secrets de sa nature par l’imaginaire d’artistes, en journée ou lors de sorties nature nocturnes. Des animations diversifiées pour petits et grands sont proposées de mai à octobre. Sorties naturalistes, surprises artistiques, découverte ornithologique, balades sensorielles, ateliers in situ, les animations proposées par le département de la Gironde sont gratuites (seul le transport assuré par des bateliers privés est payant). Programme des animations 2018 sur http://www.gironde.fr/environnement/espaces-naturels-et-biodiversite#ilenouvelle. (Photo ©NousAutres)

Activité en plein essor, la marche nordique se pratique en toutes saisons sur tout type de terrain et à tout âge. Les effets bénéfiques de cette pratique sur la santé sont notables, notamment sur les capacités cardiovasculaires, l'oxygénation et la sollicitation musculaire.

Voici quelques conseils préliminaires avant de vous lancer. Le choix du bâton est essentiel. Plus il y a de carbone, plus le bâton est solide et moins il y a de vibrations. Evitez les bâtons en aluminium : ils n'absorbent pas les vibrations, et à terme vous risquez une tendinite. La hauteur des bâtons dépend de votre taille que vous devez multiplier par un coefficient de 0,68. Quant aux chaussures, évitez les chaussures de randonnée et privilégiez des chaussures de running ou de trail avec un bon amorti. Au-delà de 60 ans, n'hésitez pas à utiliser un cardio-fréquencemètre pour contrôler votre rythme cardiaque.

A l’occasion du 20ème anniversaire de l’inscription par l’UNESCO des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la Liste du patrimoine mondial, de mai à novembre 2018, près de 250 événements se dérouleront dans plusieurs régions françaises : colloques et journées d’études, opérations de restauration et d’entretien du petit patrimoine rural, expositions, conférences et visites thématiques, ateliers de sensibilisation pour le jeune public, spectacles, randonnées...

Le site Internet dédié est en ligne. Vous pourrez ainsi découvrir les 78 monuments et tronçons de sentier inscrits, les manifestations organisées à l’occasion du 20e anniversaire, des informations sur l’histoire du pèlerinage, les enjeux du patrimoine mondial…

www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr

Après plusieurs années de travail en collaboration avec les acteurs de Belledonne, le nouveau GR®738 de la Haute Traversée de Belledonne, sur les sentiers des bergers, sera inauguré en juin prochain :

Inauguration officielle et protocolaire le 22 juin au refuge de la Pierre du Carre

L’inauguration festive à destination du grand public aura lieu le 30 Juin 2018 autour des refuges de Belledonne. A cette occasion, diverses randonnées sont proposées, encadrées par des Accompagnateurs en Montagne et des bénévoles de la FFRandonnée. Les participants auront l’occasion de découvrir la nuit en refuge pour ainsi partager un moment d’échanges avec leurs hôtes, et les histoires racontées par les accompagnateurs.

L’objectif de cet évènement est de faire connaître et découvrir Belledonne, ses refuges et ses activités autour de l’itinérance. De nombreuses animations à destination des petits et grands comme l’astronomie ou la découverte du patrimoine naturel, mais également des sportifs avec une initiation au Trail.

Les inscriptions aux différentes randonnées sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2018 sur le site : http://www.hautetraverseedebelledonne.com/-Belledonne-fete-son-GR-R-738-.html

Contacts : FFRandonnée Isère : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04.38.70.06.69

Espace Belledonne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04.76.13.57.78 ou 06 79 68 93 38

Page 1 sur 14