•  Balade A Skis Dans Le Jura!
  •  Au Bord De La Riviere
  • Unknown 1
  • Unknown
  • Unknown
  • Banniere RandoBalade 224x117pixels Ok
  • 1053 Apremont Sur Allier
  • Unknown
  • Unknown
  • 1340 Cimg0417
  • HAUTESAONE Oct2016
  • 1340 Cimg0662
  • Unknown12
  • 168 08 Petarel
  • Unknown 1
  • 168 27 Garabrutm
  • 195 P1040659
  • Corse

Les actus Balades

A l’occasion du 20ème anniversaire de l’inscription par l’UNESCO des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la Liste du patrimoine mondial, de mai à novembre 2018, près de 250 événements se dérouleront dans plusieurs régions françaises : colloques et journées d’études, opérations de restauration et d’entretien du petit patrimoine rural, expositions, conférences et visites thématiques, ateliers de sensibilisation pour le jeune public, spectacles, randonnées...

Manifestations à retrouver sur www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr

La France est un magnifique espace pour les marcheurs de tous niveaux. Notre territoire est traversé par près de 180 000 kilomètres de sentiers balisés. Certaines randonnées empruntent des « chemins de petite randonnée », balisés le plus souvent d’un trait jaune (PR). Et puis il y a les chemins de Grande Randonnée (GR), reconnaissables grâce à un balisage de traits horizontaux blancs et rouges. S’ajoute à cela les sentiers de Pays, matérialisés par des traits horizontaux jaunes et rouges.

Sans oublier les chemins de traverses, difficiles à repérer sur les cartes. Des parcours qui se transmettent de bouche à oreille.

Voici 5 consignes à respecter, pour partir en randonnée estivale en toute sécurité.

1) Adapter l’itinéraire à sa condition physique du moment. Pas question de partir pour de longues heures sans s’être entraîné au préalable. Il convient donc d’y aller progressivement.

2) S’équiper correctement. Des chaussures de randonnées adaptées à votre pratique, des vêtements appropriés à la météo du moment, ou encore embarquer un trousse de premier secours.

3) Se renseigner auprès des professionnels. Même si la randonnée pédestre est une formidable opportunité de s’évader en toute liberté, le conseil donné par des guides est toujours bon à prendre, surtout s’ils connaissent particulièrement un secteur qui vous intéresse. Des renseignements peuvent également être récoltés auprès des gardiens de refuges, des offices du tourisme, des bureaux des guides et des organismes de secours. On peut aussi appeler le PGHM.

4) Consulter les bulletins météo avant de partir. La météo est très changeante en montagne. Et un ciel dégagé le matin ne permet en rien de savoir ce qu’il va de passer dans le courant de la journée. Prenez donc vos précautions en regardant les données météorologiques les plus précises en fonction du lieu où vous comptez vous rendre.

5) Emporter un téléphone portable chargé avec soi. Les téléphones portables et les outils GPS permettent désormais d’affuter la précision des informations en cas d’opération de secours.

La chaîne des Puys, aussi appelée monts Dôme, est un ensemble de 80 volcans s'étirant sur plus de 45 km au nord du Massif central. Ces volcans d'Auvergne ont été classés ce lundi midi au patrimoine mondial de l'Unesco. Il aura fallu attendre 11 ans avant d’obtenir le fameux label. La campagne de candidature, soutenue par le conseil départemental du Puy-de-Dôme avait été lancée en 2007. Mais le site auvergnat avait échoué à deux reprises en 2014 et 2016. Cette fois, le suspens ne faisait guère de doute. Le dossier de la « Chaîne des Puys- Faille de Limagne », avait  reçu à la fin du mois de mai, un avis favorable de l’Union internationale pour la conservation de la nature, qui conseille l’Unesco dans son classement. Félicitations !

C'est un phénomène naturel à admirer en ce moment à Aix-les-Bains en Savoie : les eaux du lac du Bourget sont devenues turquoises, comme une plage des tropiques.

Derrière cet évènement, il y a une explication parfaitement scientifiques : avec la chaleur des beaux jours, du plancton microscopique se développe et prolifère, tandis que le carbonate de calcium présent dans l'eau précipite en calcite. Une curiosité éphémère qui témoigne de la bonne qualité des eaux du lac.

C’est l’un des sites naturels les plus appréciés des Pyrénées. Un espace montagnard unique particulièrement connu pour ces lacs. Un nouveau péage plusieurs kilomètres en contrebas sur le site d’Artigusse dans la commune d’Aragnouet, pour accéder à l’ensemble de la réserve naturelle de Néouvielle, a été installé. Un dispositif déjà mis en place du côté de Cauterets pour accéder au secteur du pont d’Espagne.

« La saturation du trafic en période estivale, causant des nuisances au site » et « les objectifs de protection du site naturel remarquable du Néouvielle » justifient cette décision préfectorale. Ce péage a été mis en place dès avril 2018 malgré la levée de boucliers qu’il suscite et la riposte organisée autour dun collectif « Pyrénées libres » pour un accès libre à la montagne aux espaces naturels .

Photo HPTE / LAURENT

Après le tragique accident du 10 juin 2015 qui avait fait 7 morts et 3 blessés suite à un glissement de terrain, un arrêté municipal interdisait la libre circulation du public dans le Cirque de la solitude (I Cascittoni). Depuis un itinéraire de substitution avait été mis en place sur le GR®20.

Après reconnaissance sur le terrain, l’interdiction est levée. Toutefois, le Cirque de la Solitude ne fait déjà plus partie du tracé du GR®20, il ne sera pas réhabilité et le balisage n’y sera pas rétabli. Les randonneurs qui l’emprunteront le feront à leurs risques et périls et en toute connaissance de cause. Des panneaux d’information seront disposés à son entrée et l’information sera aussi relayée dans les refuges de montagne et autres points d’information.

Une décision qui a bien sûr été bien accueillie par les guides et accompagnateurs de montagne qui demandaient depuis plusieurs mois la réouverture du site au public. 

Le projet visant à valoriser ce site emblématique breton, pour en augmenter l’attractivité touristique, tout en préservant son côté naturel et ses éléments de biodiversité est lancé. Il prévoit notamment la suppression du parking, l’amélioration de la qualité paysagère et l’aménagement de sentiers. Le projet de création de belvédères du site de la baie du Mont-Saint-Michel s’inscrit également dans cette dynamique de la reconnaissance de la qualité des lieux. Les travaux débuteront fin 2019 pour s’achever fin 2020.

(Photo D.R.)

Grâce à l'implication d'hébergeurs labellisés «Rando étape», quatre nouveaux circuits de randonnée itinérante viennent de voir le jour dans le département du Lot. Il s’agit de 4 boucles à pratiquer à pied, en liberté, sur 5 à 12 jours qui empruntent prioritairement des chemins déjà balisés.

-       Saint-Cirq-Lapopie et le Géoparc des Causses du Quercy (6 jours, 84 km, départ de Lalbenque)

-       «Slow rando» dans la vallée de la Dordogne (12 jours, 89 km départ de Prudhomat)

-       Le Quercy blanc (6 jours, 100 km, départ de Lascabanes)

-       entre causses et vallées, les 100 km du Quercy (7 jours - départ de Orniac).

Le départ se fait à partir d'hébergeurs référents qui remettent les informations pratiques et techniques aux randonneurs. Ils peuvent être des gîtes d'étape, des chambres d'hôtes, des hôtels, ou tout autre type d'hébergements répondant à un cahier des charges spécifique. Ils sont situés à moins de 2 km d'un itinéraire de grande randonnée ou d'une piste équestre, sont ouverts de Pâques à Toussaint et ont une capacité minimum de 6 couchages.

(Photo Lot Tourisme - C.Ory)

Dans son top 10 des plus belles destinations à découvrir en Europe, le guide touristique "Lonely Planet" a classé la Provence à la cinquième place. Les paysages, l'art de vivre, la culture mais aussi les bars et les restaurants étoilés ont séduit le guide américain.

Retrouvez les plus belles randos dans les lavandes dans le dernier numéro de Balades (N°143 mai-juin 2018) actuellement en kiosque, et préparez-vous à la prochaine floraison qui aura lieu dans quelques semaines à peine.

(Photo ADT Drome/L.Pascale)

Autrefois réservés aux alpinistes, les refuges évoluent avec les pratiques actuelles : bien qu'ils gardent leur vocation initiale de « camp de base » avant les courses alpines, ils s'adaptent à l'accueil de tous les publics et expérimenter la nuit en refuge devient un but pour une randonnée familiale.

Dans ce contexte, la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) et ses partenaires proposent un nouveau guide sur les refuges accessibles aux familles dans le Parc national des Ecrins. Ainsi, 22 refuges ont été sélectionnés pour leur faculté d’accueil du public familial selon différents critères : facilité d’accès, équipement du refuge, disposition des couchages et intérêt de l’environnement.

A travers 5 territoires identifiés, ce guide met en avant des propositions pour passer de beaux moments en montagne, grâce à l'accueil et aux conseils des gardiennes et gardiens partenaires.

La plaquette sera disponible dans les offices de tourisme des territoires concernés et les maisons du Parc national des Ecrins à partir du mois de juin. Le guide est également téléchargeable sur le site ffcam.fr

(Photo Parc national des Ecrins / Denis Fiat)

 

Page 1 sur 15